Le corps et le psychisme sont indissociables.
Le soma et la psyché en psychothérapie permet de questionner les maux du corps : la mal-a-dit avec notamment les cancers, l'aspect dermatologique, musculaire, gynécologique, respiratoire, gastro-entérologique, le sommeil, la mémoire, les troubles du comportement alimentaire, les acouphènes, la colopathie fonctionnelle, l'eczéma, l'asthme, le mal de tête avec les céphalées, le mal au dos, les blessures à répétition, le vaginisme, les pannes d'érection….
L' approche psychosomatique intégrative enseignée par l'Institut de Psychosomatique Intégrative aborde l'être humain dans sa globalité avec les systèmes psychiques, nerveux, immunitaires, génétiques reliés entre eux. L'appareil psychique gère les excitations et les émotions et est le premier atteint en cas de traumatisme. Lorsque le psychisme est défaillant, le corps prend la relève en activant des circuits biologiques. Cette approche est au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences . "La psychosomatique Intégrative est une nouvelle discipline établissant des relations entre un nouveau modèle Psychanalytique des phases archaïques et prégénitales du développement humain ."
L'approche en Psychosomatique Relationnelle, enseignée au CRESMEP de Montpellier est un travail thérapeutique relationnel à médiation corporelle c’est-à-dire comme "une pratique corporelle utilisant une méthodologie globale et intégrative (prise en compte non seulement des sensations corporelles mais aussi des affects et de l’imaginaire en lien avec l’histoire de la personne)".