PSYCHOTHERAPIE HYPNOSE & EMDR EN LIGNE
Psychothérapie à Avignon
 
 
07 82 56 24 11

Téléphone ou visio ?Corinne VERA ALEXANDRE Psychanalyste intégratif Psychothérapeute Sexologue clinicien EMDR Hypnose Psychosomatique Transgénérationnel Thérapie par la marche Supervisions Cabinets Avignon - Bollène & consultations en ligne

Le téléphone et la visio ont en commun d'être des outils liés aux sens : l'auditif et le visuel. Ces derniers sont essentiels à l'intersubjectivité. L'auditif est un aspect essentiel avec la notion d'écoute flottante ou active de la part du thérapeute et une reformulation qui permet au patient, à son tour, d'entendre et de donner sens à sa parole, actes et symptômes, afin qu'il puisse s'entendre lui-même. Le bain sonore permet aussi un accordage affectif enveloppant souvent nécessaire.

Cette enveloppe contenante se fait aussi par le regard. C'est le principe de la thérapie en face à face qui est reprise avec la visio tandis que l'usage exclusif du téléphone se rapproche plus du divan. Le visuel permet d'accéder à un langage para-verbal, complémentaire mais non systématique, où cette fois c'est l'écoute se fait par ce que le corps a à dire et besoin de dire.

 

Certaines personnes auront besoin d'un support visuel complémentaire à la parole et d'autres préféreront l'écoute. 

Questionner la pulsion scopique liée à la vue est primordiale.

Est-il important de se voir? Est-il essentiel d'être vu? A-t-on besoin de voir le psy? Que veut-on voir et qui veut-on voir en somme? Au fil des séances, la thérapie en ligne permet un travail de symbolisation dans l'absence-présence ou à l'inverse de présence-absence que ne permet pas le face à face au cabinet.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.